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Renseignements utiles  

 

Calendrier universitaire

Le calendrier universitaire établit les dates importantes des différents trimestres pour les études de premier cycle et les études de cycles supérieurs : début et fin des cours, congés fériés, périodes de modification de choix de cours, périodes d’examen, dates des demandes d’inscription, etc. Vous pouvez consulter le calendrier universitaire de l’année courante et les projets de calendriers des années ultérieures à l’adresse suivante : http://www.regis.uqam.ca/Calendriers/ . Notez que les calendriers sont disponibles uniquement en format PDF. Ils peuvent être stockés et imprimés localement, à l'aide du logiciel gratuit Acrobat Reader.

Carte d’identité de l’UQAM

L'Université fournit une carte d'identité avec photo à tous les membres de la communauté universitaire. Cette carte est exigée pour avoir accès aux services de soutien académique (Service de l’audiovisuel, Service des bibliothèques, etc.). Elle peut être utilisée comme carte de débit dans les photocopieurs et certaines imprimantes situées dans les bibliothèques de l'UQAM.

Cette carte permet également au personnel du Service de la prévention et de la sécurité de pouvoir vous identifier si, par exemple, vous avez besoin qu’un local soit déverrouillé. Il est donc important de l’avoir en votre possession lorsque vous êtes à l’UQAM.

Pour obtenir votre CARTE UQAM, vous devez vous présenter au pavillon De Sève, au local DS-M215 et mentionner que vous êtes nouvellement embauché comme chargé ou chargée de cours.

Pour renouveler votre CARTE UQAM, vous devez présenter votre ancienne carte UQAM.

En cas de perte ou de détérioration, la carte sera remplacée moyennant des frais de 20 $. Si vous ne présentez pas votre CARTE UQAM au moment du renouvellement et que celle-ci n'est pas échue, nous devrons la considérer comme étant perdue ou volée et vous devrez payer des frais de 20 $.

Cette carte demeure la propriété de l'Université du Québec à Montréal et doit lui être retournée sur demande.

Classement salarial

Vous pouvez consulter l’échelle salariale à l’adresse suivante :
http://www.unites.uqam.ca/sccuq/
convention-collective/20.html
.

Lors de l’embauche, l’intégration dans l’échelle salariale se fait en considérant la scolarité. Si la personne a un baccalauréat, elle est intégrée à l’échelon (0), si elle a une maîtrise, à l’échelon (2) et, si elle a un doctorat, à l’échelon (5). Nous tenons à vous rappeler que vous devez nécessairement déposer, auprès de l’assistante administrative de votre département ou auprès du Service du personnel enseignant, une copie certifiée de votre diplôme original si vous voulez qu’il soit reconnu pour fins d’intégration dans l’échelle salariale.

Par la suite, l’évaluation de la scolarité à des fins d’avancement d’échelon est effectuée deux fois par année. Par exemple, si vous obtenez un nouveau diplôme universitaire, vous devez présenter ce diplôme (copie certifiée conforme) au Service du personnel enseignant avant le 1er août si vous voulez que ce diplôme soit considéré à des fins salariales du trimestre d’automne ou avant le 1er janvier pour qu'il soit considéré aux fins salariales à compter du trimestre d'hiver.

Avancement d’échelon par cumul de pointage

À chaque fois que la personne a accumulé (11) points, elle avance d’un échelon. Vous accumulez des points à chaque fois que vous enseignez et, aussi, lorsque vous agissez à titre de représentant ou de représentante sur différents comités ou à titre de délégué ou de déléguée syndical.

Une fiche de classification salariale vous indiquant le nombre de points que vous avez accumulés et votre positionnement à l’intérieur de l’échelle salariale vous est acheminée une fois par année, au trimestre d’automne.

Convention collective SCCUQ

Vous pouvez consulter la convention collective intervenue entre l’Université du Québec à Montréal et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Montréal (CSN) à l’adresse suivante : http://www.rhu.uqam.ca/relationspro/
Documents/SCCUQ_200608.pdf

 

Matricule de paie/Numéro d’indentification personnel (NIP)

Dès votre entrée en fonction, le Service du personnel enseignant vous attribue :

un matricule d’employé (matricule de paie);

un numéro d’identification personnel (NIP);

un code d’utilisateur (code d’accès MS- Microsoft);

un mot de passe;

une adresse de courriel normalisée.

Il est important de distinguer chacun des éléments car certaines applications Web vous demanderont votre matricule et NIP tandis que d’autres nécessiteront votre code d’utilisateur et votre mot de passe.

ATTENTION! Si vous faites plus de 3 tentatives infructueuses dans les applications Web vous perdrez vos droits d’accès pour une durée de 24 heures. Dans un tel cas, vous pouvez vous référer à la page Web suivante pour déverrouiller votre compte ou changer votre mot de passe : www.codeaccesoracle.uqam.ca.

À titre d’exemple, supposons que votre nom soit Judith Jasmin :

Votre matricule d’employé sera constitué des 3 premières lettres de votre nom et de la première lettre de votre prénom auxquelles s’ajoute un caractère discriminant : JUDJ5.

Votre numéro d’identification personnel (NIP) sera composé de 5 chiffres. Il faut, pour l’obtenir, vous présenter à la réception du Service du personnel enseignant muni d’une pièce d’identité avec photo.

Votre code d’utilisateur, appelé aussi CODE MS, sera composé de votre nom en lettres majuscules, suivi d’une barre de soulignement et de la première lettre de votre prénom : JASMIN_J.

Votre mot de passe sera composé des 3 premières lettres de votre matricule d’employé en majuscule suivi des 5 chiffres de votre NIP : JUD54321.

Votre adresse de courriel, de type jasmin.judith@uqam.ca, sera créée dans les 24 heures qui suivent l’enregistrement de votre contrat de travail dans le système du Service du personnel enseignant. Vous pourrez accéder à votre courriel en suivant la procédure du Service de l’informatique et des télécommunications (SITEL) suivante : http://www.sitel.uqam.ca, rubriques "Enseignants" puis "Courriel".

 

Plan du campus

Vous pouvez consulter le plan du campus à l’adresse suivante : http://carte.uqam.ca/

 

Règlement des études de premier cycle

Vous pouvez consulter le texte complet du Règlement des études de premier cycle à l’adresse suivante :

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2017/12/REGLEMENT_NO_5.pdf

Les études de premier cycle de l’Université font l'objet d'un ensemble de règles connu sous le nom de « règlement numéro 5 ».

Ce dernier codifie tous les aspects des études de premier cycle : l’admission, l'inscription, la modification de l'inscription, l'abandon d'un cours, la demande de révision de note, le changement de programme, l’évaluation des études et la notation, les dossiers pédagogiques, les programmes d’études, la reconnaissance des acquis, les ententes interuniversitaires, l’obtention du diplôme, etc.

Le secrétariat des instances de l'UQAM publie périodiquement une version mise à jour du règlement numéro 5.


 
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